PRÉSENTATION SUP'PTIC

SUP'PTIC en quelques mots

             L’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) est née des cendres de l’ex-ENSPT à la faveur du Décret présidentiel N°2016/425 du 26 octobre 2016, et hérite d’une longue et riche expérience glanée depuis 1969 date de la création de ce qui fut à l’époque l’Ecole Fédérale des Postes et Télécommunications de Yaoundé. Située sur le versant de la colline de Ngoa-Ekellé, SUP’PTIC représente aujourd’hui le socle du développement de l’Economie Numérique et du profilage de l’Administrateur et de l’Ingénieur des Télécommunications camerounais de demain. Telle est la substance de la mission de cette Institution d’enseignement supérieur professionnel à caractère spécial édictée par le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.

Dans sa délicate tâche, SUP’PTIC bénéficie d’une triple tutelle : la tutelle technique du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), la tutelle académique du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et la tutelle financière du Ministère des Finances (MINFI). Un triptyque qui lui assure un encrage parfait aux évolutions technologiques de l’heure, un arrimage judicieux au système LMD et une gouvernance financière aux normes de l’orthodoxie prescrite.

Et depuis le 4 décembre 2017, date à laquelle le Président de la République a doté SUP’PTIC de ses tous premiers dirigeants, M. WATCHING Felix et Mme NKAMBA Léontine, respectivement Directeur et Directeur adjoint chargé des études, SUP’PTIC a résolument démarré sa mue sous la supervision bienveillante du Président de son Conseil de Direction, le Professeur Guillaume Joseph BWELLE.

Ecole Nationale Supérieure des Postes des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication (SUP’PTIC), est dont cette Institution de formation professionnelle leader dans les métiers des Postes, des Télécommunications et des TIC. L’Ecole d’excellence et de référence travaille :

  • Pour la redynamisation de ses formations par la création de nouvelles filières adaptées aux besoins des opérateurs, des administrations publiques, aux grands projets structurants du secteur ;
  • Pour le développement d’une nouvelle forme de partenariat académique et professionnel ; 
  • Pour un projet pédagogique innovant basé sur la modernisation des laboratoires, des incubateurs, et des outils de formation (le management des entreprises postales, des télécommunications et des TIC, la comptabilité, la logistique et transport d’une part, et d’autre part les réseaux des télécommunications, les radiocommunications, la sécurité des réseaux et systèmes, la géomatique, le droit du numérique, l’intelligence artificielle) ;
  • Pour le renforcement des capacités linguistiques et multi culturelles ;
  • Pour le développement du système LMD

Ecole de grande renommée dans la sous-région d’Afrique centrale ; SUP’PTIC, offre des formations diversifiées réparties en deux grandes divisions.

  • Division du Numérique, des Télécommunications et des TIC (DTIC) sous de Monsieur FOGANG Aristide Bruno ;
  • Cycle Licence : Formation des Ingénieurs des Travaux des Télécommunications (ITT)-Durée formation(3ans) ;
  • Cycle Master : Formation des Ingénieurs des Télécommunications (IT)– Durée formation(2ans) ;

A ces deux cycles de formations basées à SUP’PTIC de Yaoundé, l’Annexe de Buea forme :

  • Cycle des Techniciens des Télécommunications (TT) : Durée formation (2 ans) ;
  • Cycle des Agents Techniques des Télécommunications (ATT) : Durée formation (1an) ;
  • Division du Management des Entreprises Postales et de l’Economie du Numérique (DPEN) Mr ELONGA ETOGA George
  • Cycle licence : Formations des Inspecteurs des Postes et Télécommunications (IPT) – Durée formation (3 ans) ;
  • Cycle Master : Formation des Administrateurs des Postes et Télécommunications (ADM) – Durée formation (2ans) ;

L’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des TIC (SUP’PTIC), annexe de Buea forme :

  • Cycle des Contrôleurs des Postes et Télécommunications (CPT)-Durée de formation (2 ans) ;
  • Cycle des Agents d’Exploitation des Postes et Télécommunications (AEPT)-Durée formation (1 an)

Dotée d’un corps enseignant qualifié (28), et 1028 étudiants, pour le compte de l’année 2017 – 2018 SUP’PTIC sera cet attractif pôle dans le domaine des Postes, des Télécommunications et des TICS.

 

NOS PARTENAIRES

Fermer le menu